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LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

de la communication
en langue étrangère

Connaissez-vous les Certifications CLOE ?

crée par le Réseau CEL et CCI France, des évaluations complètes des compétences linguistiques axées sur la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite.

Au fil de son expérience aux côtés des entreprises et des apprenants, Eclat a identifié 5 compétences communicatives clés dans le contexte
professionnel.
Pour répondre aux enjeux soulevés par ces compétences, Eclat a élaboré 5 modules spécifiques aux aptitudes à acquérir, en coordonnant les outils adaptés pour y parvenir.
1. PARTICIPER ACTIVEMENT À UNE RÉUNION DE TRAVAIL

Objectifs

  • Participer de manière efficace à chaque étape d’une réunion formelle.
  • Exprimer ses opinions, son accord/désaccord, émettre des réserves, suggestions et propositions de différentes manières.
  • Animer une réunion de manière structurée et vivante, faire participer et contrôler les interventions.
  • Rendre efficace une réunion informelle, en adaptant son langage au contexte.
  • Résumer le contenu des points discutés, décisions prises et actions à accomplir.
  • Participer utilement à une téléconférence, être conscient des attitudes et langage à adopter dans le contexte de réunion à distance.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, du vocabulaire (mots et expressions) pour participer et animer une réunion d’affaires, mener la gestion d’un projet commercial ou technique…
  • Vidéo Successful Meeting (Oxford University Press). Écoute et identification du langage ciblé.
  • Support écrit : livret Taking part in Meetings (Eclat 2014).
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
2. SAVOIR MENER UNE PRÉSENTATION DYNAMIQUE

Objectifs

  • Se présenter, présenter des collègues et associés de manière formelle/informelle.
  • Présentation formelle/informelle de sa société, son activité, un projet, une offre…
  • Capter l’attention de l’audience : bien démarrer et structurer sa présentation pour créer un impact.
  • Bien choisir et décrire les visuels, graphiques et tableaux. Évoquer les tendances, mettre en exergue les points clés.
  • Assurer la fluidité dans la transition entre les slides. Faire une conclusion marquante.
  • Traiter les divers types de questions de manière efficace.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Vidéo Successful Presentations (Oxford University Press). Écoute et identification du langage.
  • Support écrit : livret Making Successful Presentations (Eclat 2014).
  • Mises en situations individuelles filmées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
3. COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE AVEC AISANCE

Objectifs

  • Passer et recevoir des appels téléphoniques.
  • Maîtriser les appels entrants et sortants.
  • Démarrer et clôturer une conversation téléphonique, se présenter efficacement, transférer/ se faire transférer un interlocuteur, faire patienter…
  • Expliquer/se faire expliquer le but d’un appel, laisser/prendre un message, confirmer le contenu du message et des actions à suivre…
  • Prendre rendez-vous, exposer ses disponibilités/indisponibilités, proposer/accepter/décliner/clarifier l’emplacement, l’horaire, la date etc.
  • Parler d’un projet, d’une activité, mettre à jour des informations, demander des éclaircissements…

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles au téléphone).
  • Support écrit : remise du livret Telephoning in English (Eclat 2013).
  • Mises en situations en binômes en salles séparées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
4. ÉCHANGER HORS CONTEXTE STRICTEMENT PROFESSIONNEL

Objectifs

  • Être en mesure d’aborder divers sujets hors contexte strictement technique/professionnel : le Small talk (actualité, loisirs, sport, spécificités culturelles…).
  • Exprimer de l’enthousiasme, du regret, de la sympathie, de l’étonnement etc., de manière naturelle et appropriée à chaque situation.
  • Poser des questions de façon précise et pertinente, mener une conversation socialisante sans faire de faux-pas.
  • Prendre congé de façon appropriée, employer des formules de politesse d’usage.
  • Être à même de s’exprimer sur des activités au passé, présent, futur et conditionnel.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, de vocabulaire (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles du Small Talk).
  • Support écrit : remise du livret Small Talk in English (Eclat 2014).
  • Mises en situations en groupe et en binômes.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
5. COMPRENDRE ET RÉDIGER DES EMAILS PROFESSIONNELS EFFICACES

Objectifs

  • Être à même de rédiger des emails professionnels simples et précis.
  • Acquérir un répertoire d’expressions usuelles pour ouvrir, développer et clôturer un email.
  • Présenter des informations nouvelles de manière structurée et grammaticalement précise.
  • Éviter les erreurs les plus courantes.
  • Utiliser la forme correcte du verbe, le bon choix lexical.
  • Présenter un contenu spécifique : commande, négociation de conditions, demande de paiement, tendances affaires/marché, etc.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage, des structures et du vocabulaire (mots et expressions).
  • Exemples-types d’emails professionnels Email English (Macmillan Press). Analyse de mails, identification d’exemples de mails bien ou mal rédigés/structurés, pertinents ou non.
  • Support écrit : remise du livret Emails in English (Eclat 2015).
  • Étude de cas : échange de mails professionnels concernant un projet.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS
de la communication
en langue étrangère

Au fil de son expérience aux côtés des entreprises et des apprenants, Eclat a identifié 5 compétences communicatives clés dans le contexte
professionnel.
Pour répondre aux enjeux soulevés par ces compétences, Eclat a élaboré 5 modules spécifiques aux aptitudes à acquérir, en coordonnant les outils adaptés pour y parvenir.
1. PARTICIPER ACTIVEMENT À UNE RÉUNION DE TRAVAIL

Objectifs

  • Participer de manière efficace à chaque étape d’une réunion formelle.
  • Exprimer ses opinions, son accord/désaccord, émettre des réserves, suggestions et propositions de différentes manières.
  • Animer une réunion de manière structurée et vivante, faire participer et contrôler les interventions.
  • Rendre efficace une réunion informelle, en adaptant son langage au contexte.
  • Résumer le contenu des points discutés, décisions prises et actions à accomplir.
  • Participer utilement à une téléconférence, être conscient des attitudes et langage à adopter dans le contexte de réunion à distance.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, du vocabulaire (mots et expressions) pour participer et animer une réunion d’affaires, mener la gestion d’un projet commercial ou technique…
  • Vidéo Successful Meeting (Oxford University Press). Écoute et identification du langage ciblé.
  • Support écrit : livret Taking part in Meetings (Eclat 2014).
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
2. SAVOIR MENER UNE PRÉSENTATION DYNAMIQUE

Objectifs

  • Se présenter, présenter des collègues et associés de manière formelle/informelle.
  • Présentation formelle/informelle de sa société, son activité, un projet, une offre…
  • Capter l’attention de l’audience : bien démarrer et structurer sa présentation pour créer un impact.
  • Bien choisir et décrire les visuels, graphiques et tableaux. Évoquer les tendances, mettre en exergue les points clés.
  • Assurer la fluidité dans la transition entre les slides. Faire une conclusion marquante.
  • Traiter les divers types de questions de manière efficace.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Vidéo Successful Presentations (Oxford University Press). Écoute et identification du langage.
  • Support écrit : livret Making Successful Presentations (Eclat 2014).
  • Mises en situations individuelles filmées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
3. COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE AVEC AISANCE

Objectifs

  • Passer et recevoir des appels téléphoniques.
  • Maîtriser les appels entrants et sortants.
  • Démarrer et clôturer une conversation téléphonique, se présenter efficacement, transférer/ se faire transférer un interlocuteur, faire patienter…
  • Expliquer/se faire expliquer le but d’un appel, laisser/prendre un message, confirmer le contenu du message et des actions à suivre…
  • Prendre rendez-vous, exposer ses disponibilités/indisponibilités, proposer/accepter/décliner/clarifier l’emplacement, l’horaire, la date etc.
  • Parler d’un projet, d’une activité, mettre à jour des informations, demander des éclaircissements…

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles au téléphone).
  • Support écrit : remise du livret Telephoning in English (Eclat 2013).
  • Mises en situations en binômes en salles séparées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
4. ÉCHANGER HORS CONTEXTE STRICTEMENT PROFESSIONNEL

Objectifs

  • Être en mesure d’aborder divers sujets hors contexte strictement technique/professionnel : le Small talk (actualité, loisirs, sport, spécificités culturelles…).
  • Exprimer de l’enthousiasme, du regret, de la sympathie, de l’étonnement etc., de manière naturelle et appropriée à chaque situation.
  • Poser des questions de façon précise et pertinente, mener une conversation socialisante sans faire de faux-pas.
  • Prendre congé de façon appropriée, employer des formules de politesse d’usage.
  • Être à même de s’exprimer sur des activités au passé, présent, futur et conditionnel.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, de vocabulaire (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles du Small Talk).
  • Support écrit : remise du livret Small Talk in English (Eclat 2014).
  • Mises en situations en groupe et en binômes.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
5. COMPRENDRE ET RÉDIGER DES EMAILS PROFESSIONNELS EFFICACES

Objectifs

  • Être à même de rédiger des emails professionnels simples et précis.
  • Acquérir un répertoire d’expressions usuelles pour ouvrir, développer et clôturer un email.
  • Présenter des informations nouvelles de manière structurée et grammaticalement précise.
  • Éviter les erreurs les plus courantes.
  • Utiliser la forme correcte du verbe, le bon choix lexical.
  • Présenter un contenu spécifique : commande, négociation de conditions, demande de paiement, tendances affaires/marché, etc.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage, des structures et du vocabulaire (mots et expressions).
  • Exemples-types d’emails professionnels Email English (Macmillan Press). Analyse de mails, identification d’exemples de mails bien ou mal rédigés/structurés, pertinents ou non.
  • Support écrit : remise du livret Emails in English (Eclat 2015).
  • Étude de cas : échange de mails professionnels concernant un projet.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.