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LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

de la communication
en langue étrangère

Au fil de son expérience aux côtés des entreprises et des apprenants, Eclat a identifié 5 compétences communicatives clés dans le contexte
professionnel.
Pour répondre aux enjeux soulevés par ces compétences, Eclat a élaboré 5 modules spécifiques aux aptitudes à acquérir, en coordonnant les outils adaptés pour y parvenir.
1. PARTICIPER ACTIVEMENT À UNE RÉUNION DE TRAVAIL

Objectifs

  • Participer de manière efficace à chaque étape d’une réunion formelle.
  • Exprimer ses opinions, son accord/désaccord, émettre des réserves, suggestions et propositions de différentes manières.
  • Animer une réunion de manière structurée et vivante, faire participer et contrôler les interventions.
  • Rendre efficace une réunion informelle, en adaptant son langage au contexte.
  • Résumer le contenu des points discutés, décisions prises et actions à accomplir.
  • Participer utilement à une téléconférence, être conscient des attitudes et langage à adopter dans le contexte de réunion à distance.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, du vocabulaire (mots et expressions) pour participer et animer une réunion d’affaires, mener la gestion d’un projet commercial ou technique…
  • Vidéo Successful Meeting (Oxford University Press). Écoute et identification du langage ciblé.
  • Support écrit : livret Taking part in Meetings (Eclat 2014).
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
2. SAVOIR MENER UNE PRÉSENTATION DYNAMIQUE

Objectifs

  • Se présenter, présenter des collègues et associés de manière formelle/informelle.
  • Présentation formelle/informelle de sa société, son activité, un projet, une offre…
  • Capter l’attention de l’audience : bien démarrer et structurer sa présentation pour créer un impact.
  • Bien choisir et décrire les visuels, graphiques et tableaux. Évoquer les tendances, mettre en exergue les points clés.
  • Assurer la fluidité dans la transition entre les slides. Faire une conclusion marquante.
  • Traiter les divers types de questions de manière efficace.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Vidéo Successful Presentations (Oxford University Press). Écoute et identification du langage.
  • Support écrit : livret Making Successful Presentations (Eclat 2014).
  • Mises en situations individuelles filmées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
3. COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE AVEC AISANCE

Objectifs

  • Passer et recevoir des appels téléphoniques.
  • Maîtriser les appels entrants et sortants.
  • Démarrer et clôturer une conversation téléphonique, se présenter efficacement, transférer/ se faire transférer un interlocuteur, faire patienter…
  • Expliquer/se faire expliquer le but d’un appel, laisser/prendre un message, confirmer le contenu du message et des actions à suivre…
  • Prendre rendez-vous, exposer ses disponibilités/indisponibilités, proposer/accepter/décliner/clarifier l’emplacement, l’horaire, la date etc.
  • Parler d’un projet, d’une activité, mettre à jour des informations, demander des éclaircissements…

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles au téléphone).
  • Support écrit : remise du livret Telephoning in English (Eclat 2013).
  • Mises en situations en binômes en salles séparées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
4. ÉCHANGER HORS CONTEXTE STRICTEMENT PROFESSIONNEL

Objectifs

  • Être en mesure d’aborder divers sujets hors contexte strictement technique/professionnel : le Small talk (actualité, loisirs, sport, spécificités culturelles…).
  • Exprimer de l’enthousiasme, du regret, de la sympathie, de l’étonnement etc., de manière naturelle et appropriée à chaque situation.
  • Poser des questions de façon précise et pertinente, mener une conversation socialisante sans faire de faux-pas.
  • Prendre congé de façon appropriée, employer des formules de politesse d’usage.
  • Être à même de s’exprimer sur des activités au passé, présent, futur et conditionnel.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, de vocabulaire (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles du Small Talk).
  • Support écrit : remise du livret Small Talk in English (Eclat 2014).
  • Mises en situations en groupe et en binômes.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
5. COMPRENDRE ET RÉDIGER DES EMAILS PROFESSIONNELS EFFICACES

Objectifs

  • Être à même de rédiger des emails professionnels simples et précis.
  • Acquérir un répertoire d’expressions usuelles pour ouvrir, développer et clôturer un email.
  • Présenter des informations nouvelles de manière structurée et grammaticalement précise.
  • Éviter les erreurs les plus courantes.
  • Utiliser la forme correcte du verbe, le bon choix lexical.
  • Présenter un contenu spécifique : commande, négociation de conditions, demande de paiement, tendances affaires/marché, etc.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage, des structures et du vocabulaire (mots et expressions).
  • Exemples-types d’emails professionnels Email English (Macmillan Press). Analyse de mails, identification d’exemples de mails bien ou mal rédigés/structurés, pertinents ou non.
  • Support écrit : remise du livret Emails in English (Eclat 2015).
  • Étude de cas : échange de mails professionnels concernant un projet.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS
de la communication
en langue étrangère

Au fil de son expérience aux côtés des entreprises et des apprenants, Eclat a identifié 5 compétences communicatives clés dans le contexte
professionnel.
Pour répondre aux enjeux soulevés par ces compétences, Eclat a élaboré 5 modules spécifiques aux aptitudes à acquérir, en coordonnant les outils adaptés pour y parvenir.

1. PARTICIPER ACTIVEMENT À UNE RÉUNION DE TRAVAIL

Objectifs

  • Participer de manière efficace à chaque étape d’une réunion formelle.
  • Exprimer ses opinions, son accord/désaccord, émettre des réserves, suggestions et propositions de différentes manières.
  • Animer une réunion de manière structurée et vivante, faire participer et contrôler les interventions.
  • Rendre efficace une réunion informelle, en adaptant son langage au contexte.
  • Résumer le contenu des points discutés, décisions prises et actions à accomplir.
  • Participer utilement à une téléconférence, être conscient des attitudes et langage à adopter dans le contexte de réunion à distance.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, du vocabulaire (mots et expressions) pour participer et animer une réunion d’affaires, mener la gestion d’un projet commercial ou technique…
  • Vidéo Successful Meeting (Oxford University Press). Écoute et identification du langage ciblé.
  • Support écrit : livret Taking part in Meetings (Eclat 2014).
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
2. SAVOIR MENER UNE PRÉSENTATION DYNAMIQUE

Objectifs

  • Se présenter, présenter des collègues et associés de manière formelle/informelle.
  • Présentation formelle/informelle de sa société, son activité, un projet, une offre…
  • Capter l’attention de l’audience : bien démarrer et structurer sa présentation pour créer un impact.
  • Bien choisir et décrire les visuels, graphiques et tableaux. Évoquer les tendances, mettre en exergue les points clés.
  • Assurer la fluidité dans la transition entre les slides. Faire une conclusion marquante.
  • Traiter les divers types de questions de manière efficace.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Vidéo Successful Presentations (Oxford University Press). Écoute et identification du langage.
  • Support écrit : livret Making Successful Presentations (Eclat 2014).
  • Mises en situations individuelles filmées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Préparation en amont sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
3. COMMUNIQUER AU TÉLÉPHONE AVEC AISANCE

Objectifs

  • Passer et recevoir des appels téléphoniques.
  • Maîtriser les appels entrants et sortants.
  • Démarrer et clôturer une conversation téléphonique, se présenter efficacement, transférer/ se faire transférer un interlocuteur, faire patienter…
  • Expliquer/se faire expliquer le but d’un appel, laisser/prendre un message, confirmer le contenu du message et des actions à suivre…
  • Prendre rendez-vous, exposer ses disponibilités/indisponibilités, proposer/accepter/décliner/clarifier l’emplacement, l’horaire, la date etc.
  • Parler d’un projet, d’une activité, mettre à jour des informations, demander des éclaircissements…

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures et du vocabulaire impactant (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles au téléphone).
  • Support écrit : remise du livret Telephoning in English (Eclat 2013).
  • Mises en situations en binômes en salles séparées.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
4. ÉCHANGER HORS CONTEXTE STRICTEMENT PROFESSIONNEL

Objectifs

  • Être en mesure d’aborder divers sujets hors contexte strictement technique/professionnel : le Small talk (actualité, loisirs, sport, spécificités culturelles…).
  • Exprimer de l’enthousiasme, du regret, de la sympathie, de l’étonnement etc., de manière naturelle et appropriée à chaque situation.
  • Poser des questions de façon précise et pertinente, mener une conversation socialisante sans faire de faux-pas.
  • Prendre congé de façon appropriée, employer des formules de politesse d’usage.
  • Être à même de s’exprimer sur des activités au passé, présent, futur et conditionnel.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage fonctionnel, des structures, de vocabulaire (mots et expressions).
  • Enregistrements Business Results (Oxford University Press). Écoute et identification du langage (vocabulaire et expressions utiles et usuelles du Small Talk).
  • Support écrit : remise du livret Small Talk in English (Eclat 2014).
  • Mises en situations en groupe et en binômes.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.
5. COMPRENDRE ET RÉDIGER DES EMAILS PROFESSIONNELS EFFICACES

Objectifs

  • Être à même de rédiger des emails professionnels simples et précis.
  • Acquérir un répertoire d’expressions usuelles pour ouvrir, développer et clôturer un email.
  • Présenter des informations nouvelles de manière structurée et grammaticalement précise.
  • Éviter les erreurs les plus courantes.
  • Utiliser la forme correcte du verbe, le bon choix lexical.
  • Présenter un contenu spécifique : commande, négociation de conditions, demande de paiement, tendances affaires/marché, etc.

Moyens mis en œuvre

  • Présentation du langage, des structures et du vocabulaire (mots et expressions).
  • Exemples-types d’emails professionnels Email English (Macmillan Press). Analyse de mails, identification d’exemples de mails bien ou mal rédigés/structurés, pertinents ou non.
  • Support écrit : remise du livret Emails in English (Eclat 2015).
  • Étude de cas : échange de mails professionnels concernant un projet.
  • Feedback oral personnalisé : analyse du langage, du style, de l’impact. Feedback écrit sur les points forts et axes d’amélioration.
  • Consolidation du contenu sur le site Eclat, via la plateforme E-Learning ENGLISH 360, vidéos et exercices.