FAQ

 

 

Questions fréquemment posées

Retrouvez ci-dessous des réponses aux questions que vous vous posez.

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Q. Quels sont les prérequis pour intégrer un stage ECLAT ?

R. Il n’existe pas de prérequis spécifique pour intégrer nos cours. Les objectifs et le niveau de langue sont établis suite à un entretien d’évaluation et/ou un test de niveau écrit. Cela nous permet de déterminer votre niveau de départ et de mettre en place un programme en adéquation avec vos besoins et niveau personnels.

 

Q. Quels sont les objectifs du programme ?

R. Les objectifs sont déterminés suite à l’entretien et/ou test de niveau écrit. Les objectifs sont exprimés en finalités concrètes ou actions que le stagiaire devrait être à même de faire à la fin du parcours de formation. Par exemple : être à même de discuter au téléphone avec un interlocuteur natif, être à même de participer activement à une réunion de travail, être a même de faire une présentation structurée en anglais, demander son chemin en espagnol …

Q. Quelles sont les durées de stage possibles ?

R. Plusieurs durées de stage sont possibles en fonction des besoins et du budget, soit de l’entreprise ou organisme financeur (entreprise, pôle emploi, FNE, région…) soit du stagiaire qui utilise son budget CFP personnel. Typiquement la durée d’un stage de langues est de 30 ou 40 heures mais peut s’élever à plusieurs centaines d’heures dans le cadre d’un stage long intensif pour des personnes en situation de reconversion ou de recherche d’emploi notamment.

Q. Quel est le délai d’accès à partir du moment que la demande a été faite ?

R. Le délai d’accès en règle générale peut être assez court notamment pour les entreprises (dès réception de l’acceptation signée de l’offre (en moyenne une semaine, ou moins en cas d’urgences) Pour les personnes qui souhaitent exploiter leur compte CPF la mise en place d’un stage peut être immédiat– moyennant le respect du délai minium de rétraction de 11 jours.

Q. Quelles sont les modalités d’évaluation en amont et en aval de la formation ?

R. ECLAT procède systématiquement à une évaluation de niveau de langue à l’oral et/ou par écrit en amont de la formation. En fin de formation un test officiellement reconnu au niveau national qui figure sur le registre national des certifications (RNCP) est administré et le certificat restitué à l’intéressé et au financeur de la formation.

Q. Quelles mesures sont en place pour accueillir les personnes en mobilité réduite ou en situation de handicap ?

R. ECLAT peut accueillir des personnes en mobilité réduite avec des accès à certaines salles de formations spécifiques et aux sanitaires au rez-de-chaussée du centre. Une salle de restaurant est également disponible et accessible.
Lors de l’entretien de niveau et/ou l’analyse de besoins le stagiaire a l’opportunité de signaler toute forme de handicap (handicap auditif ou visuel, dyslexie, dyspraxie, spectre de l’autisme…) qui peut être prise en compte lors du déroulement de la formation et lors du passage de la certification. Toute information est traitée de manière strictement confidentielle et détruite à la fin du stage.
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